Technicolor : rebondir pour valoriser le savoir faire !
Par Vincent Dulong et Nicolas Gouon. La liquidation judiciaire de Technicolor vient d’être prononcée et EELV adresse bien évidemment tout son soutien aux 350 familles directement impactées par cette décision.
L’entreprise Thomson a fait la grandeur d’une époque, fournissant des emplois pour de nombreux angevins et une plus value économique pour notre territoire. Malheureusement, « la vision à court terme du groupe Technicolor centrée sur les stratégies boursières et le dumping social, a sacrifié le savoir faire des salariés » indique Nicolas GOUON, coordinateur du groupe local EELV d’Angers.
Ce sont toujours les mêmes qui trinquent… Fatalité ?
Non, il est possible d’inverser la vapeur : le sauvetage des emplois peut être le point de départ de la transformation écologique de la filière électronique. Vincent DULONG, Conseiller Régional EELV précise que « le savoir faire des salariés est un atout si nous nous mobilisons pour l’innovation et l’émergence de nouvelles technologies dans la production énergétique renouvelable ou dans les modes de production peu énergivore ».
C’est en construisant le monde de demain que nous sauverons les emplois menacés aujourd’hui. Cela commence par un soutien sans faille aux salariés et à leurs familles. C’est avec eux que s’engagera la réindustrialisation de la filière électronique angevine.
Vincent DULONG, adjoint au maire d’Angers
Nicolas GOUON, co-coordinateur EELV Angers Agglo